Je profite de cet article pour vous dire de prendre soin de vous et de vos proches et d'éviter de sortir même si c'est tentant avec les belles journées qui s'annoncent. On se rattrapera plus tard pour faire des photos de bus, quand tout sera fini. Sauvez des vies, restez chez vous !
Le 67 est une ligne de bus qui a été mise en service le 11 juin 1946.
Elle va de Stade Charléty - Porte de Gentilly à Palais Royal - Musée du Louvre. Avant, elle allait à Pigalle tout en gardant son autre terminus, Stade Charléty - Porte de Gentilly. Encore avant, elle allait de Place Pigalle à Place de Rungis.
Elle possède, comme matériel roulant, des "
GX 337 SE", qui sont des
bus 100% électriques et des "
Urbanway 12 Hybride". Cependant, ses "
Urbanway 12 Hybride" sont amenés à partir sur d'autres lignes et à réformer un matériel bien précis. On en reparlera après. Avant, elle avait des "
Man NL 223" et des "
Agora V2". Encore avant, elle avait des "
SC10 R", des "
SC10 UMCR", des "
SC10 UM" et des "PGR".
Son plan :
L'unique commune desservie est :
Paris (Zone 1)
La ligne fonctionne du lundi au samedi de
6h15 à
1h du matin environ et les dimanches et fêtes à partir de
6h45.
La durée de la ligne est d'environ 40 minutes (cela dépend du trafic). Elle possède 29 arrêts.
Son centre-bus est "Corentin".
C'est la première ligne de la RATP qui est équipée de
bus 100% électrique en standard de la marque Heuliez (hormis certaines lignes qui ont eu un bus de cette marque en test). D'ailleurs le
21 a eu un "
GX 337 SE" en test en 2016. D'autres lignes vont être équipées de ce type de matériel, le
28 et le
128.
Comme dit précédemment, ses "
Urbanway 12 Hybride" commencent à partir sur deux autres lignes, elles aussi de Corentin, le 64 (qui est à aussi Lagny) et sur le
128. A cause de l'arrivés de ces bus électriques, la toute première génération de "
Citaro" commencent à être réformée. En effet, le 64 ayant récupéré les "
Urbanway 12 Hybride" laisse ses "
Citaro Facelift" au
188. Le
188 donne ses "
Citaro C2" à la ligne de bus 297/299. Enfin, le 297/299 donne leurs "
Citaro Facelift" à la ligne de bus
399 qui réforme donc ses "
Citaro" (elle reçoit aussi des "
Citaro Facelift" de la ligne
128 qui commencent à recevoir des "
GX 337 SE"). Le 291 réforme aussi ses "
Citaro". On peut donc dire que l'arrivé des bus électriques va causer la perte des "
Citaro" à la RATP après 17 années de bons et loyaux services ! Triste fin pour ces bus donc profitons encore des derniers instants car quand il n'y en aura plus à Massy, il n'en restera quasiment plus sur le réseaux RATP.
Les coquilles de ses "
GX 337 SE" vont de 1361 à 1375. A l'heure actuelle, il manque juste la 1370 et la 1374 mais elles devraient arriver incessamment sous peu.
Il lui reste juste 3 "
Urbanway 12 Hybride", la 6249, 6250 et 6251 qui vont donc être amenés à partir bientôt.
Les correspondances majeures (tramway, métro, RER et transilien) avec cette ligne sont :
-Le Tramway 3a
-La Ligne de Métro 5
-La Ligne de Métro 6
-La Ligne de Métro 7
-La Ligne de Métro 10
-Le RER A
-Le
RER B
-Le RER D
-La Ligne de Métro 1
-La Ligne de Métro 4
-La Ligne de Métro 11
-La Ligne de Métro 14
Des photos de la ligne 67 :
|
SC10 R n°9651 en mars 1995 |
|
SC10 R n°3081 à Stade Charléty - Porte de Gentilly en décembre 2000 |
|
SC10 R n°3079 à Stade Charléty - Porte de Gentilly en décembre 2000 |
|
Man NL 223 n°9038 le 24 août 2016 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6251 à Châtelet le 31 mai 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6251 à Châtelet le 31 mai 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6247 à Place d'Italie le 22 juin 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6254 à Place d'Italie le 31 août 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6254 à Place d'Italie le 31 août 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6254 à Place d'Italie le 31 août 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6245 à Place d'Italie le 14 septembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6253 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 23 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6252 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 23 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6253 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 23 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6248 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 23 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6248 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 23 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6248 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 23 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6248 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 23 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6241 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 23 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1363 à Palais Royal - Musée du Louvre le 26 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1363 à Palais Royal - Musée du Louvre le 26 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1363 à Palais Royal - Musée du Louvre le 26 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1363 à Palais Royal - Musée du Louvre le 26 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1363 à Palais Royal - Musée du Louvre le 26 décembre 2019 |
|
Intérieur du GX 337 SE n°1363 |
|
Intérieur du GX 337 SE n°1363 |
|
Intérieur du GX 337 SE n°1363 |
|
GX 337 SE n°1372 le 30 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1372 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 30 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1372 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 30 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1372 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 30 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1372 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 30 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1372 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 30 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6242 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 30 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1372 à Place d'Italie le 30 décembre 2019 |
|
GX 337 SE n°1372 à Place d'Italie le 30 décembre 2019 |
|
Urbanway 12 Hybride n°6248 vers Châtelet le 11 janvier 2020 |
|
GX 337 SE n°1361 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 18 janvier 2020 (le seul bus à être équipé de girouettes Hanover Blanches de la Régie et il possède des sièges STIF contrairement aux autres qui ont des sièges IDF Mobilités bleu car il a servi de prototype auparavant) |
|
GX 337 SE n°1361 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 18 janvier 2020 |
|
GX 337 SE n°1361 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 18 janvier 2020 |
|
GX 337 SE n°1373 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1373 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1373 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1373 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1373 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1373 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1373 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1364 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1364 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1364 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1364 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
|
GX 337 SE n°1364 à Stade Charléty - Porte de Gentilly le 12 février 2020 |
Merci à
Philippe Célérier pour ses photos
!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire