Elle va de Denfert-Rochereau à Orly Sud. Avant, elle allait de Denfert-Rochereau à Aérogare d'Orly.
Elle possède, comme matériel roulant, des "Urbanway 18". Avant, elle avait des "Agora L" et des "OmniCity Articulé". Encore avant, elle avait des "PR180.2", des "PR 100 MIS", des "SC10 UX" et des "PCMR B1".
Son plan :
Les communes desservies sont :
Paris (Zone 1)
Orly (Zone 4)
C'est une ligne spéciale, car elle dessert un aéroport et elle passe par l'autoroute A6, donc le ticket est un ticket spécial à 8,30€. On ne peut donc pas utiliser un Ticket T+ normal mais avec une carte navigo et avec une carte Imagine R on peut prendre ce bus. On peut aussi télécharger ce ticket sur la carte Navigo Easy.
Grâce à la création de cette ligne de bus, il y a quatre possibilitées (de transports RATP) pour aller à l'aéroport d'Orly : l'Orlyval, le T7, le 183 et donc l'Orlybus.
Avant la création de cette ligne, c'était la ligne de bus 285 qui allait de Porte d'Italie à Orly à la suite de la mise en service de l'autoroute sud. Cela à duré du 10 juillet 1961 à la création de l'Orlybus (qui s'appelait 215 à cette époque), le 1er octobre 1963.
La ligne fonctionne tous les jours de 5h35 à 0h30.
La durée de la ligne est de 25 à 30 minutes en fonction du trafic. Elle possède 5 arrêts. La longueur de la ligne est de 13,3 km. La fréquence de départ des bus est de 8 à 15 minutes.
Son centre-bus est "Ivry". Avant, à l'époque où son indice de ligne était le 215, elle était au centre-bus de "Montrouge".
Concernant son matériel roulant, tous ses "Urbanway 18" sont des matériels neufs (4463 à 4475). Ses bus sont équipés de Wi-Fi gratuit à bord mais les sièges restent inconfortables contrairement au RoissyBus. C'est la seule ligne à avoir ce type de bus sauf sur le 143 qui possède un seul "Urbanway 18", la 4003 qui était avant sur le 170.
Par ailleurs, elle a fait l'objet de test d'autocars au vu d'une possibilité de passage de cette ligne entièrement en autocars. Cependant, cela reste des suppositions.
Les correspondances majeures (tramway, métro, RER et transilien) avec cette ligne sont :
-Le RER B
-La Ligne de Métro 4
-La Ligne de Métro 6
-Le Tramway 3a
-L'Orlyval
-Le Tramway 7
Des photos de la ligne Orlybus (283):
Urbanway 18 n°4474 à Denfert-Rochereau le 15 juin 2019 |
Urbanway 18 n°4467 et n°4474 à Denfert-Rochereau le 15 juin 2019 |
Urbanway 18 n°4467 à Denfert-Rochereau le 15 juin 2019 |
Urbanway 18 n°4474 à Denfert-Rochereau le 15 juin 2019 |
Urbanway 18 n°4467 à Denfert-Rochereau le 15 juin 2019 |
Urbanway 18 n°4471 à Denfert-Rochereau le 31 août 2019 |
Urbanway 18 n°4475 à Denfert-Rochereau le 31 août 2019 |
Urbanway 18 n°4475 à Denfert-Rochereau le 31 août 2019 |
Urbanway 18 n°4475 à Denfert-Rochereau le 19 septembre 2019 |
Urbanway 18 n°4475 à Denfert-Rochereau le 19 septembre 2019 |
Urbanway 18 n°4465 et n°4473 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
Urbanway 18 n°4473 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
Urbanway 18 n°4473 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
Urbanway 18 n°4473 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
Urbanway 18 n°4473 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
Urbanway 18 n°4473 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
Urbanway 18 n°4474 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
A droite, Urbanway 18 n°4474 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
Urbanway 18 n°4471 à Denfert-Rochereau le 5 octobre 2019 |
Au 5ème bus en partant à gauche, un PR180.2 au centre-bus d'Ivry en septembre 2000 |
PR180.2 n°4932 au centre-bus d'Ivry en septembre 2000 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire