Elle va de Châtillon-Montrouge à Saint-Denis Université ou de Châtillon-Montrouge à Asnières Gennevilliers Les Courtilles.
Son matériel est "MF 77 non rénovée" et "MF 77 rénovée". Avant, il y avait, comme matériel, des "MF 67". Encore avant, il y avait des "MA 51" et quelques "Sprague-Thomson".
Son plan :
Châtillon
Montrouge
Malakoff
Vanves
Paris
Saint-Ouen
Saint-Denis
Clichy
Asnières-sur-Seine
Gennevilliers
Elle est issue de la fusion entre la ligne B du réseau Nord-Sud et l'ancienne ligne 14 de la CMP. Sa création était destinée à remplacer une ligne nord-sud du RER, prévue au schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne de 1965 et jamais réalisée.
La station Carrefour Pleyel a pour thématique la musique.
Six stations ont changée de nom depuis 1914 :
Berlin → Liège (2 août 1914)
Champs-Elysées → Champs-Elysées - Clémenceau (20 mai 1931)
Montparnasse et Bienvenüe étaient séparées = Montparnasse - Bienvenüe (6 octobre 1942)
Marcadet → Marcadet Balagny (1912) → Guy Môquet (27 janvier 1946)
Saint-Denis - Basilique → Basilique de Saint-Denis (25 mai 1998)
Gabriel Péri - Asnières - Gennevilliers → Gabriel Péri (14 juin 2008)
Les rames n°063 et 151G sont des trains d'essais pour le projet OURAGAN L13.
La composition de la rame est comme ceux-ci : M+B+NA+B+M.
M signifie : Motrice avec loge de conduite
B signifie : Remorque sans loge de conduite
NA Signifie : Motrice sans loge de conduite (utilisée comme voiture de 1er classe à l'époque des classes)
Les MF 77 de la ligne 13 ont été rénovées entre janvier 2007 et novembre 2011.
Normalement, les MF 77 peuvent d'être aussi utilisés avec 7 voitures mais les quais ne sont pas assez longs.
Il existe des MF 77 non rénovée (en blanc et bleu) et des MF 77 rénovée (en blanc et vert).
Les correspondances avec le bus sont :
-Le Tramway 3a
-La Ligne de Métro 4
-La Ligne de Métro 6
-La Ligne de Métro 12
-La Ligne N
-La Ligne de Métro 10
-La Ligne de Métro 8
-Le RER C
-La Ligne de Métro 1
-La Ligne de Métro 9
-La Ligne de Métro 3
-La Ligne de Métro 14
-Le RER E
-La Ligne J
-La Ligne L
-La Ligne de Métro 2
-Le RER C
-Le Tramway 1
-Le Tramway 5
MF 67 à Malakoff-Rue Etienne Dolet en 1978 |
MF 67 à Malakoff-Rue Etienne Dolet en 1978 |
Intérieur d'une motrice MF 67 en 1977 |
MF 77 non rénovée à Châtillon-Montrouge en juin 1979 |
MF 77 non rénovée à Malakoff-Plateau de Vanves en juillet 1981 |
Rame Prototype MF 77 non rénovée à l'Exposition Châtelet en 1977 |
Motrice Prototype MF 77 non rénovée à l'Exposition Châtelet en 1977 |
Rame MF 77 rénové à Châtillon-Montrouge le 12 mars 2016 |
Intérieur d'une Rame Prototype MF 77 non rénovée à l'Exposition Châtelet en 1977 |
et les photos du MA51 elles sont où !!!!!!!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas de photos de MA 51. Mais si mes lecteurs en ont, vous pouvez m'en envoyez et je mettrai votre nom !!!
Supprimer